Bienvenue dans mon univers fleuri

Mon histoire avec les fleurs


Je suis Elodie, la créatrice de Mes petites fleurs d’Auvergne et les fleurs et moi c’est une histoire d’amour qui remonte à looooooooongtemps !

Le mini bout au milieu des jonquilles, c'est moi !!!
Ici, sortie de maternité : ma maman avait envie de s'aérer mais était trop crevée pour marcher donc mes parents sont partis se promener en voiture au hasard dans la campagne et sont tombés sur ce champ rempli de jonquilles, dans les environs de Cunlhat, dans le Livradois.

Depuis, il est devenu le lieu de rendez-vous annuel pour fêter mon anniversaire en famille autour d'un pique-nique au milieu des jonquilles.


Et la tradition se perpétue, j'y ai amené ma fille Iris (un nom de fleurs of course) dès ses 3 mois !


Les jonquilles sont donc devenues mes fleurs préférées : au-delà de leur forme et couleur magnifiques, elles ont une symbolique très forte pour moi et sont les fleurs associées à ma naissance et mon anniversaire.

L’Auvergne, mon terrain de jeu


Originaire de Thiers, dans le Livradois-Forez, j’ai quitté mon Auvergne natale pendant plusieurs années pour les études et le début de ma vie active. J’y suis ensuite revenue, comme beaucoup d’Auvergnats, car les volcans me manquaient.


Installée dorénavant à Clermont-Ferrand, je prends plaisir à aller vadrouiller dans ce grand terrain de jeu et y cueillir plein de jolies fleurs que j’utilise pour mes bijoux en résine et mes herbiers.


Je cultive également mon jardin qui arbore mille et une couleurs dès le printemps.

Comment est né Mes petites fleurs d’Auvergne ?


Une histoire un peu « cliché » du confinement : je vivais en hyper-centre de Clermont-Ferrand et la nature me manquait cruellement.Lors de ma balade quotidienne d’une heure, je me suis mise à glaner des trèfles le long des trottoirs, cueillir une fleur de cerisier du Japon dans un arbre, une pâquerette dans un petit coin d’herbe… Et en rentrant chez moi, une fois tous mes vases pleins, je me suis mis à faire sécher mon butin entre les pages d’un livre.


En regardant ensuite les fleurs séchées, je me suis demandée ce que je pouvais en faire et j’ai commencé à les coller sur une feuille, faire des formes… Et c’est là que mon premier herbier est né !


J’avais déjà vu sur un marché au bord de l’Océan des bijoux fleuris en résine colorée. J’ai fait mes recherches et ai découvert qu’il existait de la résine transparente et je me suis lancée. Il m’a fallu beaucoup de tests, d’échecs et de recherche avant d’arriver à ce que je fais aujourd’hui. Et encore aujourd’hui, je n’ai pas percé tous les mystères de la résine et du séchage de fleurs !


Aujourd’hui, j’ai à cœur de défendre l’artisanat local et le fait main. Toutes mes fleurs sont cueillies et séchées par mes soins, même s’il m’arrive rarement d’aller chercher des fleurs françaises chez mon fleuriste, notamment le mimosa qui pousse difficilement en Auvergne mais dont j’adore la couleur solaire.

Savoir-faire

Mes petites fleurs d’Auvergne c’est du 100 % made in Auvergne de la culture en passant par la cueillette, le séchage et la création.

L’origine
des fleurs

Les fleurs sont cultivées dans mon jardin de Clermont-Ferrand ou issues de mes cueillettes raisonnées, en balade. Parfois, je me rends chez mon fleuriste pour acheter des fleurs françaises que j’adore et que je ne trouve pas en Auvergne, tel le mimosa.

Le séchage

Une fois cueillies, les fleurs sont immédiatement mises dans une presse pour une période de 2 à 6 semaines selon l’humidité des fleurs.

La création
des herbiers

Les herbiers font l’objet d’une recherche de composition, d’harmonie de forme et de couleurs avant d’être réalisés. Il existe une collection permanente d’herbier, plusieurs collections éphémères et je réalise également des herbiers personnalisés ou 100% sur mesure.

La création
des bijoux

Une fois séchées, les fleurs sont capturées dans 3 à 4 couches de résine biosourcée, chaque couche devant sécher 48h.

J’utilise des apprêts en acier inoxydable, ou en laiton doré à l’or fin, ou en laiton argenté avec une couche de platine.

Les bijoux sont créés sous forme de collections, permanentes ou éphémères. Je réalise également des bijoux sur mesure, avec vos propres fleurs ou avec une variété de fleurs en particulier ou pour des mariages…

La Presse en parle



Nouveau compte S'inscrire